mardi 6 décembre 2011

Commercialiser sa location de vacances, quelles solutions?


Ce lundi 5 décembre, Vincent Prudhomme et Ariane Wursteisen du Comité Départemental du Tourisme de l'Aveyron sont venus à la rencontre des propriétaires de meublés.
« Commercialiser sa location de vacances : quelles solutions ? » était le thème de cette réunion.

Le contexte a beaucoup changé depuis 10 ans :
  •   Le touriste part plus souvent, mais moins longtemps. Il réserve de plus en plus en dernière minute.
  • Internet est désormais un outil utilisé par toutes les tranches d’âge et toutes les catégories socio-professionnelles.
  • Voyage & Tourisme représentent 56 % des produits achetés en ligne. Soit n°1 des ventes en ligne !
  • Internet est devenu le 1er outil pour trouver son hébergement vacances.
  • Le 1er contact touriste-propriétaire se fait en majorité par mail.


Les intervenants nous ont ensuite présenté les différents outils pour être lisible sur internet :
  •  Être présent sur la toile via "Google Adresses".
  • Créer un site internet (avec affichage des disponibilités, voire outil d’achat en ligne).
  • Adhérer à une centrale de réservation.
  • Adhérer à un label (Clévacances, Gîtes de France).
  •   Commercialiser sa location via un site marchand spécialisé.
Il a été rappelé à cette occasion que le classement Préfectoral présente certains avantages, outre le fait de bénéficier de 71 % d’abattement pour les impôts :
  • Reconnaissance de la qualité du logement vis-à-vis du touriste.
  •  Référencement sur le site internet du Comité Départemental du Tourisme.
  • Référencement sur le site national « Atout France ».

Sur le site internet de l’Office de Tourisme St Geniez-Campagnac, les pages meublés représentent
16 % des pages vues dans la rubrique "Hébergements". Le taux est sensiblement équivalent pour les hôtels, les campings et résidences de tourisme.

Pascale et Perrine, de l’Office de Tourisme ; Vincent et Ariane, du Comité Départemental du Tourisme ; sont à votre disposition pour tout complément d’information.

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