vendredi 2 décembre 2011

Les traditions perdurent à Pomayrols !

"Quelques jours avant la Toussaint, les sacs de pommes affluent dans la cour intérieure du château… et le jeudi matin, la salle du rez-de-chaussée en pleine rénovation, comme l’ensemble du bâtiment, s’anime.
En effet, Dominique Fournier, propriétaire, a réparé et remis en fonctionnement les outils de son grand-père. Les pommes sont vidées dans le broyeur pour être écrasées avec énergie par Henri. Les morceaux sont alors transportés dans l’ancien pressoir, remis à neuf. Le fermer demande tout un savoir-faire.

Lorsque l’opération est terminée, les hommes commencent à faire tourner la vis pour écraser les fruits. Et le rêve de notre châtelain, Dominique et de son épouse Chantal, devient réalité. Comme au temps de son grand-père, le précieux liquide doré s’écoule doucement. L’odeur de jus de pomme emplit la pièce ! Vite, un verre… C’est exquis !
Le vieux pressoir a recommencé à extraire le jus de pomme, qui bientôt se transformera en cidre… Plus de cent litres ont été recueillis et distribués dans le village.
Merci Dominique, Chantal et Henri de garder vivantes les traditions de nos anciens."
Article paru le 2 Décembre 2011 dans le Bulletin d'Espalion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire